transfert de departement: départ et arrivée dans les bouches du Rhone

Vous êtes déjà inscrit au tableau de l’Ordre des Masseurs-kinésithérapeutes et vous prévoyez de changer de département d’exercice, voici les démarches à effectuer selon votre situation.

Procédures

  • Radiation pour transfert SORTANT des Bouches du Rhône
  • Inscription dans les Bouches du Rhône  pour transfert ENTRANT

les courriers de demande d’inscription après transfert ou de demande de radiation pour transfert, sont à envoyer en LRAR ou remis en main propre au CDO .

Soit vous quittez le Département: transfert sortant

Les étapes 1 et 2 sont à effectuer simultanément.

1. Nous faire une demande en courrier recommandé de « Radiation pour transfert dans le « nom du nouveau département » en indiquant votre statut professionnel(Libéral/Salarié/ mixte – assistant/ remplaçant/achat….), vos nouvelles coordonnées professionnelles et personnelles et la date de cessation d’activité dans les Bouches du Rhône. Veuillez trouver le formulaire de radiation pour transfert ci joint (Formulaire de demande de radiation (1))

2. Prendre contact avec le CDO de votre nouveau département (cdo« numéro du nouveau département »@ordremk.fr) pour leur demander votre inscription.

3. Informer les autres administrations de votre changement et leurs demander les démarches à effectuer.

Pour information, votre transfert de dossier sera possible au plus tôt 15 jours avant votre cessation d’activité.

Pour toute autre information, vous pouvez contacter le secrétariat par courriel à l’adresse cdo13@ordremk.fr

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Soit vous arrivez dans le département : transfert entrant

1.Effectuer votre demande de radiation pour transfert au CDO et aux administrations de votre ancien département (CPAM – URSSAF- ….)

2. Concomitamment à votre démarche de radiation de votre ancien département,  vous pouvez prendre contact avec notre structure par mail au cdo13@ordremk.fr . Il vous sera demandé de nous envoyer par courrier LRAR ou venir la remettre en main propre votre dossier de demande d’inscription dans notre département.

Des documents complémentaires ci-dessous pourront aussi vous être demandés par mail si votre dossier est incomplet.

3. Préparer votre dossier en suivant la procédure

Voici la liste des documents, conformes à la réglementation du Code de la Santé Publique, à jour à nous transmettre :

  • 1 photo d’identité au format passeport, collée ou agrafée à une feuille A4
  • Justificatif de la situation antérieure: certificat de radiation d’inscription ou d’enregistrement délivré par l’autorité auprès de laquelle le demandeur était antérieurement inscrit (Tableau ordinal) ou enregistré (attestation ADELI) ou, à défaut, un certificat d’inscription ou d’enregistrement dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
  • la fiche de renseignement (PJ 1 – Fiche de renseignements inscription)
  •   Photocopie d’un justificatif de domicile (facture EDF ou GDF ou téléphone) datant de moins de trois mois Modèle attestation sur l’honneur d’hébergement
  • Photocopie, selon le cas, du Diplôme d’Etat recto-verso ou lorsque le demandeur bénéficie d’une autorisationd’exercice, la copie de cette autorisation ;
  • Photocopie des autres diplômes ;
  • Curriculum Vitae à jour,
  • Photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, au sens du A de l’article 2 du décret n° 2000-1277, du 26 décembre 2000, portant simplification de formalité administrative et suppression de la fiche d’état civil ;
  • Photocopies du ou des contrats actuels liés à l’exercice professionnel (exemples : contrats de travail, contrat de remplacement, contrat d’assistant-collaborateur, contrat d’association, statuts de Société Civile de Moyens (SCM), Société de Participations Financières des Professions Libérales (SPFPL), Société Civile Professionnelle (SCP) ou Société d’Exercice Libérale (SEL)…(complet, daté et signé par toutes les parties concernées)
  •  pour les libéraux la RCP en cours de validité,

 

Pièces spécifiques concernant les ressortissants d’un Etat étranger :

  •  Un certificat de radiation d’inscription ou d’enregistrement délivré par l’autorité compétente dans un Etat membre de la Communauté Européenne (CE) ou partie de l’accord sur l’Espace Economique Européen (EEE) ;
  • Un extrait de casier judiciaire ou un document équivalent, datant de moins de trois mois, délivré par une autorité compétente de l’Etat d’origine ou de provenance ; cette pièce peut-être remplacée, pour les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne ou parties à l’accord sur l’Espace économique européen qui exigent une preuve de moralité ou d’honorabilité pour l’accès à l’activité de masseur – kinésithérapeute par une attestation datant de moins de trois mois de l’autorité compétente de l’Etat d’origine ou de provenance certifiant que ces conditions de moralité ou d’honorabilité sont remplies ;

Lorsque le demandeur présente un diplôme délivré dans un Etat étranger dont la validité est reconnue sur le territoire français, la copie des titres à la possession desquels cette reconnaissance peut être subordonnées et sa traduction .

 

Les formulaires administratifs disponibles en PDF  sont à imprimer, remplir et à adresser à notre secrétariat pour compléter votre demande d’inscription, par mail au départ pour préparer votre dossier mais aussi en papier à courrier postal ou à déposer au Cdomk :

Attention aux délais : vous avez 3 mois pour faire vos démarches à compter de votre radiation – Pour les MK de nationalités étrangères, il faudra compter le temps d’obtention du casier judiciaire du pays d’origine.

Si vous êtes de nationalité étrangère un test de langue pourra être fait pour compléter la procédure d’inscription et vérifier la bonne maîtrise de la langue française pour vous permettre d’exercer en toute sécurité pour les patients. 

4. Vous devez ensuite déclarer au CdoMK 13 , votre activité professionnelle en envoyant par mail un justificatif professionnel ( bail, contrats…)

A titre informatif, nous vous rappelons les conditions à respecter pour l’enregistrement de toute activité professionnelle principale ou secondaire auprès du Conseil de l’Ordre.

 Pour une activité sur un lieu d’exercice réel (en cabinet) : transmission d’un contrat, ou d’un acte d’achat ou d’un bail professionnel du lieu d’exercice.

–  Pour une activité de domiciles : seule l’adresse personnelle du masseur-kinésithérapeute peut être enregistrée, conformément à l’article R. 4321-129 du code de la santé publique, « […] Dans le cas d’un exercice exclusif à domicile, l’adresse personnelle figure sur le tableau d’inscription de l’ordre. Elle est considérée comme le lieu d’exercice professionnel. […] ».

Toute autre domiciliation (domiciliation chez un ami, de la famille, un autre professionnel de santé, un loueur de boîtes aux lettres, une boîte postale, etc.…) est interdite.

 

L’enregistrement d’une activité professionnelle auprès du Conseil de l’Ordre est une prérogative obligatoire à toute activité (conventionnée ou non conventionnée) (Articles L. 4112-5 et L. 4321-10 du Code de la Santé Publique) et ne vaut pas conventionnement auprès de la CPAM. 

5. pour les libéraux, a réception du mail de confirmation de l’enregistrement de l’activité professionnelle, vous prendrez contact avec la CPAM 13 au 3608, pour finaliser votre conventionnement et obtenir le lancement de la fabrication de votre CPS.

PJ 2 – Pièces obligatoires inscription