Chères consœurs, chers confrères,
L’année 2025 a été marquée par des avancées structurantes pour notre instance départementale et par un renforcement significatif de son rôle institutionnel au service de la profession et de la protection des patients. À l’aube de 2026, il nous paraît essentiel de partager ce bilan et de présenter les objectifs et enjeux à venir.
2025…
L’année écoulée a permis la concrétisation de plusieurs actions majeures :
- L’acquisition des locaux du CDOMK 13 permet d’offrir à l’instance une stabilité matérielle et des conditions de travail pérennes, adaptées à ses missions croissantes mais aussi de recevoir les professionnels et les usagers dans des conditions d’accessibilité optimale.
- La signature de protocoles de coopération avec les parquets du département (Marseille, Aix-en-Provence et Tarascon), portant sur :
- les violences sexuelles et sexistes,
- les violences faites aux professionnels de santé,
- les violences intrafamiliales.
Ces protocoles renforcent la coordination entre l’Ordre et l’autorité judiciaire et sécurisent les modalités de signalement et de traitement des situations sensibles. Ils assurent également une facilitation, priorisation et accompagnement dans ces contextes souvent difficiles.
- L’application du nouveau zonage, a été un temps important de cette année et a permis de réaffirmer la nécessité déontologique et légale de signer, transmettre et respecter les contrats liant les professionnels de santé entre eux.
- 2025 a également été une année de sollicitation accrue des consœurs et confrères, parfois même de départements connexes, envers le CDOMK 13, traduisant une confiance renforcée envers l’instance ordinale et un besoin croissant d’accompagnement, de conseil et de soutien.
…2026
L’année 2026 s’inscrit dans une dynamique de continuité, de consolidation et de diffusion des actions engagées :
- En 2026 auront lieu les élections ordinales qui renouvelleront par moitié le CDOMK 13. Elles sont nécessaires pour accueillir des consœurs et confrères motivés et impliqués dans la structuration de la profession et les enjeux déontologiques, tout en garantissant la continuité et la stabilité des actions de l’instance. Un des objectifs sera de renforcer la participation, bien trop faible (21 % pour les libéraux et 6,68 % pour les salariés), afin de mieux représenter l’ensemble de la profession.
- Les protocoles de coopération avec les parquets : après leurs mises en place en 2025, l’enjeu de 2026 sera leurs explications, leurs diffusions et leurs applications opérationnelles, afin qu’ils soient pleinement utilisés par les professionnels.
- Des organisations de soirées de bonnes pratiques centrées sur la déontologie mais aussi sur les nouveaux enjeux de la profession seront organisées afin de favoriser les échanges, prévenir les situations à risque et accompagner les évolutions professionnelles.
- Enfin, la santé mentale qui a été prolongée comme grande cause nationale en 2026, constitue un enjeu majeur. Le CDOMK 13 poursuivra son engagement dans la prévention des risques psychosociaux et l’accompagnement des masseurs-kinésithérapeutes, en lien avec les actions portées par l’Ordre.
Au nom du Conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes des Bouches-du-Rhône, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026, pour vous et vos proches.
Que l’année 2026 soit placée sous le signe de la bienveillance, d’un exercice toujours plus exigeant en matière d’excellence et d’humanisme, ainsi que de l’accomplissement, tant professionnel que personnel.
Nous vous remercions pour votre confiance et votre engagement, et restons à votre écoute pour poursuivre collectivement ces actions en 2026.
Je vous prie de recevoir, chères consœurs, chers confrères, mesdames, messieurs, mes salutations confraternelles.
Christophe PSAILA
President








