MARS BLEU

Actualités

Mars Bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal . 

L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage.

Quelques chiffres :

  • Le cancer colorectal est la 2ème cause de mortalité par cancer en France. Détecté tôt, grâce au dépistage, il guérit dans 9 cas sur 10.
  • Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum, est l’un des plus fréquents en France (3ème cancer le plus fréquent chez l’homme avec 11,2 % et 2ème chez la femme avec 12,1 %). 
  • Le risque de développer un cancer du côlon augmente avec l’âge : 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Pourtant, détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

 Le dépistage est donc un outil clé pour sauver des vies.

Notre rôle en tant que kinésithérapeutes

Au quotidien, nous sommes en contact avec des patients souvent préoccupés par leur santé. Profitons de cette relation de confiance pour les informer sur l’importance du dépistage, en particulier pour les personnes âgées de 50 à 74 ans, qui reçoivent tous les 2 ans un kit de dépistage gratuit par courrier .

N’hésitons pas à :

  • Sensibiliser nos patients à l’importance du dépistage.
  • Expliquer le déroulement simple et indolore du test immunologique.
  • Encourager ceux qui ont reçu leur kit à le réaliser sans tarder.

Les principaux objectifs de Mars Bleu :

  • rappeler l’enjeu et faire la pédagogie de ce dépistage à la fois simple d’usage et vital ;
  • poursuivre la mobilisation des acteurs (population cible et médecins généralistes) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;
  • poursuivre la communication sur les niveaux de risque.

En tant que professionnels de santé, nous avons également un devoir d’exemplarité. Pensez à vous faire dépister si vous êtes dans la tranche d’âge concernée, et à en parler autour de vous. 

Pour en savoir plus sur notre rôle dans la prévention : https://www.ordremk.fr/actualites/kines/les-kinesitherapeutes-acteurs-majeurs-de-la-prevention/

Agissons ensemble dans les Bouches-du-Rhône

Dans notre département, des actions de sensibilisation sont organisées tout au long du mois de mars.
Retrouvez le programme des événements près de chez vous sur le site de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur.

A Marseille, le 9 mars, vous pourrez courir pour cette cause  : https://www.departement13.fr/actualites/detail/article/marseille-bleu-rejoignez-la-course/

Tout au long du mois de mars, le centre de coordination SUD PACA, organise 3 challenges  : https://www.marsbleuconnecte.fr/ 

Ensemble, mobilisons-nous pour faire reculer le cancer colorectal !

 

  1. Piloté par le ministère de la Santé et l’Institut nationale du cancer (Inca).
  2. A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les femmes et les hommes âgés reçoivent une invitation à participer au dépistage organisé tous les 2 ans. L’âge étant le facteur de risque majeur, il est important de répéter le test tous les 2 ans. Il consiste à rechercher la présence de sang sur un échantillon de selles.
  3. Soutenue par le Département et parrainée par le légendaire footballeur marseillais Basile BOLI, la 8ème édition de la course MARSeille BLEU se déroulera le dimanche 9 mars de 9h à 15h au parc Borély (Marseille 8e). Venez participer à une journée familiale et éco-responsable, de sport et de détente.
  4. L’équipe qui fera le plus de Km, la plus grande équipe et le sportif qui fera le plus de Km