MOIS SANS TABAC

Actualités

Comme chaque année, le mois de novembre est l’occasion de parler de sevrage tabagique. Cette 8ème édition du mois sans Tabac encourage les fumeurs à arrêter pendant 30 jours et compte déjà plus de 150.000 inscrits cette année. 

Un accompagnement personnalisé au sevrage est proposé, ainsi que des outils d’aide à l’arrêt via un site internet dédié (https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/) et une application Tabac info service.

Depuis le 14 janvier 2016, les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux, dont la liste est fixée de façon limitative par l’arrêté du 9 janvier 2006 (JO du 13 janvier 2006) sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  1. Le masseur-kinésithérapeute agit dans le cadre de sa compétence.
  2. Il n’existe pas d’indication contraire du médecin.

Les kinésithérapeutes, professionnels de santé en relation directe et continue avec les patients, sont des acteurs primordiaux de la santé publique et des partenaires privilégiés de l’arrêt du tabac.

L’ARCA-Sud (association à but non lucratif) soutient la prescription des traitements de substitution nicotinique auprès des professionnels habilités.

Depuis 2016, les masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens- dentistes, infirmiers diplômés d’Etat et sages -femmes pour l’entourage de la femme enceinte, peuvent prescrire des traitements de substitution nicotinique.

 

Comment ça fonctionne ?

• Le professionnel libéral repère une consommation tabagique chez un patient.

• Le patient souhaite réduire ou arrêter sa consommation de tabac.

• Le professionnel transmet les coordonnées du patient avec son accord à la plateforme régionale ARCA-Sud.

• ARCA-Sud soutient le professionnel pour consolidation de l’évaluation et accompagnement à l’instauration des TSN.

• Le professionnel réalise 2 consultations de suivi pour adapter les posologies et les formes prescrites.

• Le professionnel est rétribué directement par ARCA-Sud après transmission d’une attestation signée par le patient.

 

ARCA-Sud suit systématiquement les patients à l’issue de la prise en charge par le professionnel et se met en lien avec le médecin référent du patient (médecin traitant, oncologue, pneumologue…) afin d’assurer la continuité des prescriptions.

  • Pour nous contacter : 04 88 926 888
  • Email : contact [numéro de votre département] @arca-sud.fr
  • Site Internet : www.arca-sud.fr

 

Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement.

A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.

« Le Mois sans tabac est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un élan collectif et de s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac. C’est une étape essentielle qui a su démontrer son efficacité au fil des années et qui nécessite d’être au plus proche des fumeurs pour les soutenir. Parce que stimuler leur motivation est capital, Santé publique France et ses partenaires, toujours plus nombreux chaque année, accompagnent l’ensemble des participants à tenir durant ce défi et ainsi augmenter leurs chances d’abandonner le tabac définitivement. Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique et c’est collectivement que nous arriverons demain à une France non fumeuse. »     Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France

En France, en 2021, près de 32 % des 18-75 ans déclaraient fumer, un chiffre stable par rapport à 2020 mais en hausse par rapport à 2019. Parmi la population des 18-75 ans, un quart déclarait fumer quotidiennement (1) : ces taux sont parmi les plus élevés recensés dans les pays occidentaux. Responsable de plus de 75 000 décès par an (2), le tabac constitue la première cause de mortalité évitable. Pourtant, près de 6 fumeurs sur 10 déclarent vouloir arrêter (3).

Parce que l’aide d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir son sevrage, Mois sans tabac facilite l’accès à un entretien avec un professionnel de santé.

 

Autres ressources régionales : 

https://addictions-france.org/regions/region-provence-alpes-cote-dazur/

https://www.cres-paca.org/image/15734/14628?size=!800,800&region=full&format=pdf&download=1&crop=centre&realWidth=1240&realHeight=1754&force-inline

https://www.oscarsante.org/moisanstabac/france

(1) Baromètre Santé publique France – Enquête téléphonique réalisée entre février et décembre 2021 à partir d’un échantillon aléatoire de la population des 18-85 ans résidant en France (24 514 personnes en métropole et 6 519 personnes dans les DROM).

(2) Bonaldi C, Boussac M, Nguyen-Thanh V. Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015. Bull Epidemiol Hebd. 2019;(15):278-84.

(3) Pasquereau Anne, Andler Raphaël, Guignard Romain, Richard Jean-Baptiste, Arwidson Pierre, Nguyen-Thanh Viêt. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, 2018, n°. 14-15, p. 265-273.