Le Mot du Président

Actualités

Chères consœurs, chers confrères, 

A l’issue des élections qui se sont tenues du 24 mai 2023 au 8 Juin 2023, et de la réunion plénière du Conseil départemental de l’ordre des masseur-kinésithérapeutes des Bouches du Rhône de juin 2023, j’ai aujourd’hui l’honneur de représenter la profession. 

Je tiens en premier lieu à vous remercier toutes et tous de votre participation à cette élection qui structure notre profession et vous garantit mon entière écoute et disponibilité. 

2022 a été une année particulière. En effet, un bureau de transition a été nommé durant l’été et de nouvelles élections ont été appelées suite à une décision de justice invalidant la dernière. C’est dans ce contexte difficile que mon prédécesseur, Mr TRAVERSA Robert a été nommé et a eu la lourde tâche de diriger le conseil départemental de l’ordre des masseur-kinésithérapeute des bouches du Rhône et de lui insuffler un rythme et une efficacité au service des patients et des praticiens. Je tiens à l’en féliciter et le remercier pour le travail qu’il a su fournir en si peu de temps.  

C’est dans cette optique et dans une dynamique d’entraide et de conseil que j’aborde les 3 années à venir.

En effet, les missions du Conseil départemental de l’ordre sont multiples et démarrent dès les prémices de votre exercice : la gestion des inscriptions au tableau de l’Ordre étant un prérequis à tout exercice.  

De la même manière, la communication de tous vos contrats à l’Ordre permet une veille et une attention afin de protéger chacun. Cela a pour but de vous éviter de signer des clauses non déontologiques, non conformes, pouvant déboucher sur une situation litigieuse ou judiciaire. 

Avec une présence régulière des membres du bureau et une sollicitation des élus, le rythme de vérification de vos documents transmis est d’en moyenne 10 jours. Cela permet une réactivité et un accompagnement au plus proche des besoins de votre vie professionnelle. 

Notre Conseil est là en tout premier pour vous assister et au sens premier du mot, vous apporter un « conseil ». N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toutes questions ayant trait à la vie ordinale, déontologique et professionnelle (j’attire votre attention sur le fait que les questions liées au conventionnement ne sont pas dans nos attributions et il convient de vous tourner vers la CPAM). Nous avons également pour mission de défendre la profession, d’en assurer la moralité et la probité, donc l’image que notre profession renvoie aux autres professionnels et aux patients. Pour cela, nous sommes là pour vous aider et si besoin la faire respecter. 

En ce sens, notre mission d’entraide confraternelle et de conciliation est également au cœur de notre investissement. En vous proposant des voies de discussions et de solutions, par les modérations, les conciliations et les rappels déontologiques, nous sommes là pour vous aider dans votre activité professionnelle afin de la permettre la plus sereine possible. 

En vous communiquant les bonnes pratiques professionnelles validées, nous ne remettons pas en question les vôtres, mais nous vous informons de l’état des données actuelles de la science, qui seules seront retenues en cas de litige et de mise en cause. Notre but premier est de protéger dans nos pratiques le masseur-kinésithérapeute aussi bien que le patient. 

Enfin et pour finir, je tiens à remercier l’ensemble du bureau du CDOMK13, des élus, ainsi que les secrétaires administratives qui sont les pierres angulaires du bon fonctionnement de votre conseil.

En vous souhaitant à toutes et tous un exercice serein, plein de passion et de succès, je vous remercie par avance de votre engagement dans l’amélioration de notre profession.  

Très confraternellement 

 

   Christophe PSAÏLA
    Président CDOMK13